top of page

VMC

La VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) est un système qui va permettre de renouveler l'air de votre habitation

Kit VMC simple flux hygroréglable SAUTER Gauli classique.jpg

1 : Combattre la pollution visible ou non visible, de sources multiples :

  • Fumé de divers composés organiques volatiles ou COV (colle, vernis, peinture, bois aggloméré et autres matériaux, produits de nettoyage et de bricolage, bougies, parfums d’intérieur)

  • Émission de gaz : CO (équipement utilisant une énergie combustible, CO2 (respiration, cuisine)

  • Acariens, microbes

  • Allergènes liés aux végétaux et aux animaux

  • Odeurs, fumées, tabac

  • Moisissures, humidité

  • Poussières…

2 : Élimine l’humidité de l'air ambiant sous forme de vapeur d’eau et ainsi assurant une bonne qualité de l’air intérieur et des habitats sains.

Nos guides travaux _ La Maison Saint-Gobain.jpg
Tout savoir sur la ventilation double flux.jpg
EasyHOME® d'Aldes, la première gamme de ventilation et purification d'air simple flux conn

3 : Maîtrise des pertes de chaleur liées au renouvellement d'air parasite

Qu'est ce qu’une VMC simple flux ?

La VMC simple flux (ventilation mécanique contrôlée) est un système qui va permettre de renouveler l’air de votre intérieur en seulement 3 étapes.

  1. De l’air neuf et renouvelé, provenant de l’extérieur, est interpellé par des entrées d’air situées sur les façades ou les fenêtres de votre habitation.

  2. Cet air va traverser toutes les pièces de votre habitation et va assainir l’air ambiant.

  3. L’air vicié (chargé d’humidité et de diverses pollutions) est par la suite évacué, grâce à un ventilateur, vers des bouches d’extraction qui sont reliées à l’extérieur. 

Ce type de système est plutôt adapté aux petits budgets. On peut trouver au bas de ce système de ventilation simple flux, un bloc moteur, en général placé dans une toiture, un grenier ou un faux plafond. Le bloc est relié à un tuyau qui se termine par un évent.

Des entrées d’air de ventilation sont disposées au-dessus des fenêtres de la pièce de vie (salon, bureau, salle à manger, chambre, etc.). L’air frais vient directement de l’extérieur. La sortie d’eau est placée dans une buanderie avec un point de prise d’eau, telle qu’une salle de bain, des toilettes, une cuisine ou une buanderie. Ces évents sont situés en hauteur et peuvent aspirer l’humidité et les odeurs désagréables. L’air pollué est alors acheminé vers le moteur. Puis jetez.

Dans le même temps, l’air frais va pénétrer dans la maison par l’entrée d’air. La ventilation est donc constante. 

Une vmc double flux ?

Au contraire des VMC à simple flux, les VMC à double flux ne nécessitent pas de prises d’air au-dessus des fenêtres. Une autre différence est que le moteur du système VMC double flux dispose d’un échangeur de chaleur avec deux conduits pour l’air entrant et l’air sortant. Ainsi, le double flux peut soit aspirer l’air vicié de l’intérieur, le filtrer, soit recycler l’air frais de l’extérieur par un autre conduit. Cet air frais va alors se mélange à l’air filtré pour renvoyer de l’air chaud et propre dans la maison. Les ventilations mécaniques contrôlées (VMC) double flux ont pour avantage de récupérer les calories présentes dans l’air vicié et de les réinjecter dans l’air filtré.

VMC DOUBLE FLUX

Vmc simple flux ou double flux?

Avec une VMC simple flux, l’air neuf, provenant de l’extérieur, va alors traverser les pièces de votre habitation avant d’être placé en dehors de votre habitation. On peut distinguer deux types de VMC simple flux : la Vmc autoréglable (le débit d’air est constant) ou la vmc hygroréglable (le débit d’air va s’adapter au taux d’humidité intérieur de manière à évacuer l’air humide plus rapidement).

La VMC double flux, comme son nom l’indique, intègre à elle deux circuits. Elle est équipée d’un échangeur, la VMC double flux récupère la chaleur de l’air vicié pour la transmettre à l’air qui va provenir de l’extérieur. Ce système est plus coûteux qu’une VMC simple flux, il permet de réaliser des économies d’énergie importantes si votre habitation est bien isolée.

Vmc hygroréglable :

Le fait d’utiliser un revêtement hygroréglable adapte le débit d’air. La Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) hygroréglable permet des ventilations autonomes et intelligentes. Celles-ci s’adapteront à votre mode de vie en fonction du taux d’humidité de votre pièce. Équipés d’un système de détection d’humidité, vos bouches hygroréglables aspirent automatiquement plus d’air lors de votre douche par exemple.

Qu'est-ce que Vmc hygro A ?

Le réseau VMC hygro A est composé d’un extracteur hygroréglable et d’une prise d’air autorégulée. Vous vous demandez peut-être quelle est la différence entre hygroréglable et autorégulant ? Lorsque nous parlons de débit d’air sensible à l’humidité, nous parlons du fait que le flux d’air est régulé en fonction des niveaux d’humidité détectés. D’un autre côté, les entrées d’air auto-ajustables permettent à l’air extérieur de circuler dans la maison de manière constante. Par conséquent, le débit n’est pas contrôlé. Un courant d’air constant.

Qu'est-ce que Vmc hygro B ?

Il s’agit d’un réseau totalement hygroréglable (bouches + entrées d’air). Contrairement au réseau VMC hygro A, le débit d’air sera ajusté à vos besoins. La pièce la plus utilisée sera la plus aérée. Vous aurez un contrôle plus précis des niveaux d’humidité. La principale différence entre VMC hygro B et hygro A est la prise d’air extérieur. Dans le cas de l’hygro B, l’admission est sensible à l’humidité, tout comme l’échappement. Ce n’est pas le cas avec l’hygro A, l’entrée d’air est standard c’est à dire autorégulante

Adresse

Contact

0642533015

Heures d'ouverture

Lun. - Ven.

Samedi

8 h - 20 h

9 h - 19 h

Zones d’intervention : Calvados - Manche -Orne

    NORMANDIE ECO ENERGIE

    Normandie Eco Energie - n2e

    © 2023 par Normandie Eco Energies. Créé avec Wix.com

    bottom of page